Cliquez sur ce lien pour suivre la vidéo sur les bienfaits du jus d’hibiscus ou bissapp
Bissap est le nom donné en wolof au Sénégal à une infusion de fleurs d’hibiscus sabdariffa, mais on retrouve cette boisson dans de nombreux pays du monde, où elle est utilisée par les médecines traditionnelles.
Une plante originaire d’Asie
Aussi appelé ″oseille de Guinée″ ou ″roselle″, l’hibiscus sabdariffa utilisé pour faire du bissap est une plante tropicale vivace très décorative originaire d’Asie et de îles du Pacifique qui atteint 3 m de haut et 2 m de large. Quand elles se fanent et que les pétales tombent, ses nombreuses fleurs dévoilent leur calice rouge vif. Même si toute la fleur peut être utilisée pour préparer la boisson on n’emploie généralement que le calice.
Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées, il n’y a pas de gâchis avec l’hibiscus ! Les feuilles, qui donnent une saveur légèrement aigre et acide, s’emploient en sauce, les tiges sont utilisées pour produire des fibres, et les racines le sont dans de nombreuses . Les calices verts (ou blancs) sont utilisés pour la préparation de sauces et de condiments et le rouge pour le sirop d’hibiscus.
Attention ! Il existe plus de 200 variétés d’hibiscus dans le monde qui sont loin d’être consommables, et seule l’infusion d’hibiscus sabdariffa donne le bissap. On en fait aussi des confiseries, comme l’hibiscus confit à manger comme un bonbon.
Laisser un commentaire